mar 232011

Comme certaines le savent déjà, j'ai eu la chance de passer aujourd'hui dans l'émission 100% Mag sur M6 :oops:

Le sujet était la fabrication de lessive maison. Voici les recettes que vous avez pu voir dans l'émission. La recette de la lessive liquide est une variante aménagée et revisitée de celle de Framboise.

Si vous n'avez pas vu l'émission, elle est disponible ici : http://www.m6bonus.fr/videos-emissions-4/videos-100_mag-2260/emission_du_23_03_2011/video-nouveau_pour_laver_plus_blanc_ils_fabriquent_leur_lessive_-65934.html

 

 

(Le savon utilisé n'est pas forcément fait maison ! Si vous n'êtes pas à l'aise avec la fabrication de savon, vous pouvez utiliser du savon de Marseille du commerce, mais choisissez-le bien : pas de parfum, pas d'etidronate de sodium, pas d'EDTA…

Edit du 28/03, quelques précisions sur le choix du savon : Il n'y a qu'une chose à vérifier sur l'étiquette : qu'il ne contienne ni parfum, ni EDTA, ni etidronate de sodium. Un savon de marseille ne doit contenir que des huiles saponifiées d'olive et éventuellement de palme et/ou de coco. Vous lez repérerez sur l'étiquettes sous les appellations "sodium olivate", "sodium palmate", "sodium cocoate". Les autres composants que vous pouvez éventuellement lire sur l'étiquette sont "aqua" et "hydroxyde de sodium". Le reste est superflu, voire mauvais pour la peau et/ou l'environnement.)

 

Savon à lessive 100 % coco

  • HV de coco : 300 g

Lessive de soude (dilution 30.5 %) pour un surgraissage à 1 % : 179 g

La proportion de soude dépend de l'huile utilisée et de la dilution de la lessive de soude, je vous la donne à  titre indicatif, vous devez impérativement recalculer votre dosage de soude ici.

 

 J'ai choisi l'huile de coco, car c'est la plus détergente, pour un prix très raisonnable. En effet, pour la lessive, je prends de l'huile de coco hydrogénée, que vous trouverez avec les huiles de friture, pour un prix défiant toute concurrence… J'aurais pu ne pas surgraisser du tout, mais pour éviter toute erreur dans le pesage, j'ai préféré surgraisser quand même à 1%.

Attention avec l'huile de coco, la trace est quasiment instantanée !

J'ai lu souvent que le savon à lessive peut être utiliser immédiatement, sans cure. Personnellement, je préfère le faire curer quand même, pour deux raisons : primo parce que mon robot est à usage alimentaire, et que je n'ai pas du tout envie d'y râper du savon caustique ! Et secundo parce que je n'ai pas envie d'avoir une lessive basique : la lessive nettoie mieux si elle est dans un milieu plutôt acide.

Pour ma prochaine fournée de savon à lessive, je compte utiliser une décoction de noix de lavage pour dissoudre la soude, je pense que le savon n'en sera que plus nettoyant.

Une fois le savon curé et râpé, voici la recette de la lessive.

 

Lessive liquide :

  • savon à lessive râpé (ou savon de Marseille) : 100 g
  • décoction de noix de lavage (mettre une poignée de noix de lavage dans 2 litres d'eau froide, porter à ébullition puis laisser frémir 10 à 15 minutes) : 2 litres
  • cristaux de soude : 100 g
  • bicarbonate de soude : 4 càs
  • (percarbonate de sodium : 4 càs – uniquement pour de la lessive destinée au linge blanc)
  • vinaigre blanc : 4 càs
  • eau ou reste de décoction de noix de lavage : environ 1 litre

Versez la décoction de noix de lavage très chaude sur le savon râpé. Le savon 100 % coco fond très facilement et rapidement, il n'est donc pas nécessaire de le mettre au bain-marie, la chaleur de la décoction suffit à le faire fondre. Si vous utilisez du savon de Marseille du commerce, peut-être que vous serez obligé de laisser la préparation quelques temps au bain-marie, jusqu'à  ce que le savon soit fondu.

 

Quand tout le savon est bien fondu, ajoutez les cristaux de soude, mélanger soigneusement. Ajoutez le bicarbonate de soude et bien mélangez à nouveau.

Le percarbonate de sodium étant un agent blanchissant, il est à réserver pour le linge blanc.

Pour une lessive "de base", ne l'ajoutez pas à la préparation, votre lessive conviendra donc pour les couleurs. Si vous l'utilisez pour du linge blanc, vous pourrez éventuellement en ajouter une cuillère à soupe au moment de faire la lessive.

Laissez reposer une nuit, la préparation va devenir compacte et gélatineuse.

Le lendemain, utilisez un mixeur à pied pour bien mélanger l'ensemble, puis ajoutez le vinaigre blanc, et suffisament d'eau pour obtenir la consistance souhaitée. Personnellement, pour cette recette, j'ajoute environ un litre d'eau. Si vous utilisez du savon de Marseille, ce sera beaucoup moins. C'est donc à vous de décider, en fonction du savon utilisé et de la consistance désirée.

Ajoutez éventuellement une cuillère à soupe d'huile essentielle. L'odeur ne résistera quasiment pas après séchage du linge, mais vous pourrez faire profiter à votre linge des vertus dégraissantes, antibactériennes ou antifongiques des huiles essentielles.

Vous pouvez également utiliser des fragrances synthétiques, personnellement, je trouve çà dommage, mais si vous tenez absolument à avoir du linge qui "sent bon", il faudra passer par là. Moi j'ai horreur du linge qui sent "la lessive" et/ou l'assouplissant (çà me fait éternuer…), donc çà me va très bien comme çà ! D'autant plus que je préfère éviter le côté potentiellement allergisant des fragrances, surtout pour la peau de mes blondinettes ;)

C'est prêt ! ;)

J'utilise, pour une machine pleine, une boule de lavage remplie de lessive.

Si votre lessive a tendance à se resolidifer un peu trop, n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau dans votre bidon et à le secouer avant usage.

Et comme vous l'avez vu dans le test de M6, cette lessive lave aussi bien que la lessive du commerce et que la lessive à la cendre. Et en plus elle préserve les requins :lol:

(sans HE ni fragrances)

233 Réponses to “100 % Mag « Lessive maison » : les recettes”

  1. sanaa dit :

    Désolée une erreur de frappe!!!
     
    Au fait je t'explique avant de trouver ta recette j'ai cherché sur de nombreux sites une recette de lessive liquide maison et comme je l'avais pas noté eh ben je me suis emmêlé les pinceaux!!! Bon l'odeur est un peu parti j'y ai ajouté le bicarbonate & le vinaigre. Je fais une lessive dema

  2. sanaa dit :

    Au fait je t'explique j'ai cherché beaucoup sur le net une recette de lessive liquide maison avant de trouver la tienne et comme j'ai pas noté la recette je me suis dit que j'allais retenir ben non ça m'a emmêlé les pinceaux ou plutôt les méninges d'ou aussi l'oubli du bicarbonate et du vinaigre. Bon l'odeur est un peu parti, j'y ai ajouté le vinaigre et le bicarbonate je teste une lessive avec demain et te tiens au courant!
    Aussi j'avais une autre question le vinaigre sert d'assouplissant/adoucissant c'est ça? Mais comme il y en a dans la lessive en met tu aussi dans ton lave-linge quand tu fait une machine ou pas? Si oui quelle quantité?
    De plus je ne sais pas si tu fais que ta lessive maison ou autre chose aussi moi je cherche une recette de savon liquide pour les mains et éventuellement un gel douche.

  3. sanaa dit :

    Bonjour.
     
    Ben j'ai fais mes lessives ce matin, ben super le linge est super propre mon linge étais aussi propre qu'avec une lessive "chimique" donc j'en suis hyper contente, le petit hic c'est que ça ne sent rien (moi je m'en fous un peu mais mon mari préfererais une petite odeur de "propre") j'ai mis des huiles essentielles mais rien n'y fait! Tant que mon linge est proprej'en suis très satisfaite.
     

  4. DragonJoli dit :

    Oui, le vinaigre sert d'assouplissant car il lutte ocntre le calcaire.

    Personnellement, je n'en ajoute pas dans la machine, je me contente de ce qu'il y a dans la lessive, sauf en cas "extrême", genre gastro de petites filles, tu vois le genre…:roll:

    Pour les autres recettes, oui, tu peux regarder dans le menu à gauche du blog, dans la rubrique "hygiène", tu trouveras sûrement ton bonheur ;)

    Bon, je suis contente pour ton premier essai ! Par contre, oui, je confirme, avec les huiles essentielles, l'odeur ne résiste pas au lavage et encore moins au séchage… Souvent les gens aiment que "çà sente le propre", mais ils oublient que le propre… eh bah çà sent RIEN ! :lol:

  5. sanaa dit :

    Oui en effet je lui ai dit que le linge propre ne sentais rien c'étais le linge sale qui sentais mais il veut come même une odeur de propre!!! Je vais continuer ainsi après on verra il va sûrement s'y faire.
     
    Ok je vais voir pour les produits d'hygiène, j'ai hâte en réalité c'est tellement simple et c'est meilleur pour nous & pour la planète.
     

  6. DragonJoli dit :

    Je crois que tu peux obtenir une "odeur de propre" avec des fragrances synthétiques, mais c'est un peu dommage de faire une si bonne lessive pour y ajouter des fragrances ;)

    Oui, je t'encourage à essayer les produits d'hygiène… et le reste ! ;)

  7. sanaa dit :

    Oui en effet je sais qu'on peut y mettre des fragances mais bon c'est vrai faire une lessive pour y ajouter des fragances c'est un peu bête.
     
    J'ai jeté un peit coup d'oeil mais pour les savons j'ai vu qu'il fallait assez souvent du saindoux (je ne peut pas me servir de ça ) peut-on le remplaçer par autre chose? Aussi tu parle de soude lessaive à la soude… je ne comprend pa très bien! Où est-ce que tu trouve de la soude caustique? Je crois que c'est dangereux aussi non?

  8. DragonJoli dit :

    Oh non non, le saindoux, je ne l'utilise pas si souvent que çà dans mes savons, tu as dû tomber sur les "mauvaises" recettes ;) Si tu ne peux pas consommer de porc, alors tu peux le remplacer par une autre graisse animale (boeuf, cheval, canard…), ou tout simplement par de l'huile de palme, du beurre de karité…

    Je n'ai jamais fait de "vrai" tutorial sur la fabrication du savon et la lessive de soude, mais tu en trouveras facilement en cherchant sur Google ;) Ou pourquoi pas te payer un atelier de formation ;) chez Soapsession par exemple ;)

    Pour mon premier essai (le savon de Castille), j'avais utilisé de la lessive de soude toute prête. Je l'utilise encore souvent, pour les savons que je veux surtout "graphiques", car je n'ai pas besoin d'y ajouter d'ingrédients spéciaux. La lessive de soude t'évite de manipuler la soude en perles, et t'affranchit des vapeurs nocives qui s'en dégage lorsque tu la dilues….

  9. sanaa dit :

    Ah d'accord. Euh tu fais que des savons solides ou même liquide j'ai pas vu en liquide, je sais je peut paraître un peu chiante!
    Désolé si je te dérange.

  10. DragonJoli dit :

    Non, non, pas de problème :) Je ne fais pas de savon liquide, mais du gel douche oui :)

  11. sanaa dit :

    Ok bon ben je vais voir ça et merci encore pour toutes ces infos!

  12. anneff dit :

    Tu peux rajouter pour parfumer ton linge de huile essentielle de lavande, c'est assez fort et avec la meme  recette sa marche!!!

  13. DragonJoli dit :

    sanaa : avec plaisir :)

    anneff : quelle quantité d'huile essentielle mets-tu ? Car tous les essais que j'ai fait à des doses qui restent suffisamment économiques n'ont jamais résisté au séchage… (même à l'air libre)…

  14. adeline dit :

    juste besoin d'une précision, bon je fais ma lessive maintenant depuis plus d'un an et je me suis tentée pour faire mon savon à lessive, tout est ok mais pour la période de cure du savon combien de temps il est recommandé car par principe de précaution j'ai attendu au moins 3 mois car j'ai trouvé sur des sites un délai de 1 mois et j'ai trouvé ça juste. mais mon savon est hyper dur, pour le râpé c'est un peu coton.

  15. DragonJoli dit :

    Un mois est suffisant pour la cure.

    Certaines ne font même pas "curer" du tout le savon quand il est pour la lessive, par contre, çà, çà me gêne un peu…

    Pour ma part, j'attends une semaine ou deux en principe. Et je le râpe avec le robot, bien plus facile ! ;)

  16. adeline dit :

    pour la cure je suis d'accord avec vous c'est nécessaire, mais je n'étais pas sûre du temps de cure. pour ce qui est de râper le savon je l'ai fait au robot, mais le savon est très dur, j'y arrive quand même. une question, moins de temps on va le faire attendre, le savon bien sûr, plus il sera "mou" ? 

  17. DragonJoli dit :

    En théorie, oui, plus un savon attend, plus il durcit… mais si c'est un savon 100% coco, alors il sera très dur très vite…

  18. Hana dit :

    Déception :'( J'ai dû arreter d'utiliser cette lessive. Mon linge était trop rèche (surtout le blanc lavé a 40°) J'ai suivi scrupuleusement la recette et j'ai même rajouté un peu plus de vinaigre. mais rien à faire. Ceci dit, cette lessive détache parfaitement, même les chaussettes!! et les odeurs ne résistent pas non plus. Mais je dois avoir un eau trop calcaire. Du coup, j'utilise de nouveau une lessive du commerce mais pas d'assouplissant ni d'anti calcaire, juste du vinaigre blanc. Et mon linge est à peu près doux.

  19. DINTIMILLE dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir où vous trouvez l'huile végétale de coco, du moins dans quel magasin.Cordialement.

  20. emily dit :

    Merci de partager toutes ces chouettes recettes!
    J'ai réalisé cette recette de lessive qui a très bien marché avec des paillettes de lessive au savon de marseille Le Chat (joli gel blanc) mais la même recette se déphase avec du savon de marseille Marius Fabre en copeau. J'ai une phase "eau" en bas et une phase gélifiée blanche dessus. Pourtant j'ai mixé de nombreuses fois le jour de la fabrication et le lendemain… Je pense que ce savon-là réagit avec un autre ingrédient contrairement au Le Chat… Avez-vous déjà eu le pb? merci!

  21. Hana dit :

    @emily : j'ai eu ce cas a chaque fois, apparemment ça arrive, mais ce n'est pas grave : il suffit de secouer le bidon avant chaque utilisation ;-)

  22. DragonJoli dit :

    Hana : effectivement, dans votre cas, je crains que ce ne soit une question de dureté de l'eau :(

    Dintimille : la graisse de friture de marque "V*g*taline" est composée à 100 % d'huile de coco hydrogénée, que vous pouvez tout à fait utiliser pour le savon à lessive. si toutefois vous préférez une huile de coco non hydrogénée, vous pouvez en trouver ici : http://www.dans-ma-nature.com/Huile-de-noix-de-coco.html

    Emily : effectivement, selon la composition du savon utilisé la lessive peut se déphaser…

  23. Maryse dit :

    Bonsoir, j'ai vu que pour faire de la lessive vous avez utilisé une décoction de noix de lavage, ce qui m'amène à vous poser la question suivante, est ce que l'on ne pourrait pas faire une décoction ou simplement une "tisane" avec des plantes ? je pensais par exemple à la lavande, aux pétales de rose parfumées, aux feuilles de laurier, la liste peut-etre grande, qu'en pensez vous?. D'autre part, je fais mes savons moi même, généralement des "castille" et si j'ai bien compris votre recette, je peux les utiliser, il me suffit de les raper. Merci de partager votre savoir. 

  24. DragonJoli dit :

    Bonjour Maryse,

    Effectivement, je pense qu'on peut utilise rune infusion de plantes pour diluer le savon. Le choix des noix de lavage était purement fonctionnel, pour leur intérêt lavant. Je ne sais pas, par contre, à quel point certaines infusions pourraient colorer le linge… :?

    Et oui, vous pouvez tout à fait utiliser votre savon de Castille râpé dans cette recette ! :)

  25. Yueyue dit :

    Bonsoir :)

    Je viens de lire plus haut dans les commentaires une chose qui m'est arrivé lorsque j'ai fait votre recette de lessive ! A l'ajout du percarbonate, chez moi cela a effectivement gonflé jusqu'à tripler de volume. Je n'ai toujours pas compris pourquoi. J'ai utilisé du savon de Marseille, mais je ne vois pas pourquoi ça viendrait de là.
    J'ai donc attendu le lendemain et mixé normalement. J'ai obtenu un gel/mousse… J'ai lavé des chaussons noirs avec pour voir si le percarbonate faisait encore effet, et ils sont ressortis noirs. Je me demande donc si je peux utiliser cette lessive pour le linge de couleur, car il semblerait que le percarbonate ait perdu de son efficacité…

    Bonne soirée :)

  26. Céline dit :

    Bonjour,
    Je fais ma lessive depuis que j'ai vu le reportage et en suis entièrement satisfaite.
    Toutefois j'ai tout de même une question : ta lessive est-elle toujours bien blanche ? Car en fait la mienne ne l'est pas spécialement. Sa couleur varie tujours un peu sans jamais être vraiment blanche. A quoi cela peut-il être dû ? Et cela a-t-il un influence sur le lavage du linge ? (A mon avis non mais bon).
    Merci de ta réponse.
    Cordialement.

  27. Emily dit :

    Bonjour, je voulais savoir si vous vendiez du savon spécial lessive (à base d'huile de coco)? merci!

  28. DragonJoli dit :

    yueyue : je ne saurais pas vraiment dire si le percarbonate de sodium peut perde de ses propriétés en gonflant, car je n'ai jamais eu le cas… Par contre, je pense qu'il vaut quand même mieux éviter de  l'utiliser pour le linge de couleur, à mon avis le délavage des couleurs se fera petit à petit et je ne suis pas surprise qu'il ne se voie pas au premier lavage…

    Céline : chez moi non plus, la lessive n'est pas parfaitement blanche… Apparemment, d'après ce qu'on m'en a dit dans ma lfamille, elle ne l'est pas non plus vraiment avec les lessives du commerce… alors… Par contre, pas de toute, elle est propre tout de même ;)

    Emily : non, je ne vends aucun de mes produits finis, désolée ! Je vous encourage à essayer de vous mettre à la savonnerie à froid, c'est une activité ludique et très gratifiante ! :)

  29. Syssy dit :

    Bonjour, j'adore cette lessive et en lisant différentes recettes sur le Net, j'ai vu que certaines personnes ajoutaient de la glycérine végétale…
    J'ai donc ajouté 2 ou 3 cuill. à soupe de glycérine pour 3 litres de votre lessive et j'ai mixé à nouveau. Je ne sais pas si c'est du à cet ajout,  mais je n'ai pratiquement plus besoin de repasser mon linge, je le fais sécher sur des cintres et je le lisse un peu avec la main au moment de le plier.
    En plus il est doux et agréable au toucher, plus souple, c'est vraiment génial de faire des économies et d'avoir de meilleurs résultats qu'avec les lessives du commerce.
    Par contre, je n'en mets pas autant que vous sur la vidéo. Je trouve qu'elle est tellement concentrée qu'un peu suffit et mon linge est bien propre. Parfois je la redilue même un peu car elle continue à s'épaissir au fil des jours. En cas de tache, je vaporise du vinaigre blanc pur ou dilué, je laisse agir plus ou moins longtemps selon la fragilité du tissu, ou je laisse tremper dans de l'eau vinaigrée avant le lavage.
    J'ai aussi essayé de faire une décoction avec des fleurs de lavande de mon jardin et d'en mettre la moitié d'un verre environ en plus de ma lessive, ça na m'a pas taché mon linge mais ça ne se sent pas vraiment grand chose à la sortie de la machine. Je vais essayer d'en mettre plus pour voir.
    Voilà, si ça peut profiter à d'autres… Encore merci.

  30. DragonJoli dit :

    Syssy : merci pour le "truc" de la glycérine ! Il faudra que j'essaye çà ! Pour l'odeur, je ne suis pas surprise, il est bien difficile d'obtenir une odeur naturelle qui résiste au séchage…

  31. Emily dit :

    Bonsoir,
    je me demandais si vous connaissez une personne ou une petite entreprise qui vend ce type de savon spécial lessive? car j'avoue que je ne suis pas encore prête à me lancer dans l'aventure de la savonnerie… d'ailleurs je n'arrive pas à trouver de lessive de soude…. Merci

  32. DragonJoli dit :

    Je suis désolée Emily je ne connais personne qui vende du savon à lessive… Mais vous pouvez utiliser du savon de Marseille artisanal, qui fera très bine l'affaire :)

  33. Nina dit :

    Bonsoir. Tout d'abord merci pour cette recette que je fais et refais. Elle est très efficace et facile à faire (même si je rape mon savon à la main!) J'ai juste une question car je vais pour la 1ere fois utiliser la décoction de noix de lavage, peut-on réutiliser les noix après décoction ou sont-elles bonnes a jeter? merci d'avance ! 

Laisser une réponse

(requis)

(requis)

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen:

Mise en garde

Nos articles sont à but informatif, ils ont été renseignés par des sources précises et fiables, mais ils ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical.
En cas d’interrogation ou de pathologie grave, consultez un professionnel de santé !
N'oubliez pas de lire également le billet sur l'utilisation des huiles essentielles.

Rendons à César…

C'est avec plaisir que nous mettons nos recettes à votre disposition. Parfois, nous nous sommes inspirées d'autres bloggeuses, que nous citons.
Si vous-même vous inspirez de l'une de nos recettes, merci de mettre dans votre article un lien vers "La cosméto de Maman" !